9th World Junior Wushu Championships

Bandar Seri Begawan, BRUNEI 2024

Deuxième Participation aux Championnats du Monde Junior de Wushu pour Léandre et Yann

Du 22 au 30 septembre 2024, Léandre et Yann, âgés de 16 ans, ont fièrement représenté la France aux 9èmes Championnats du Monde Junior de Wushu (9th WJWC), qui se sont déroulés à Bandar Seri Begawan, au Brunei. Cet événement prestigieux, organisé par la Fédération Internationale de Wushu (IWUF), a rassemblé 498 athlètes venus de 50 pays et régions à travers le monde. Compétition incontournable pour les jeunes pratiquants de wushu, ces championnats se tiennent tous les deux ans et comportent deux catégories majeures : Taolu (enchaînements codifiés) et Sanda (combat).

Une Première Expérience dans la Catégorie A (15-18 ans)

Membre de l’équipe de France, Léandre et Yann ont concouru pour la première fois dans la catégorie « A » (15-18 ans) contre des athlètes internationaux de haut niveau, parfois âgés de 18 ans, mais ils ont su se démarquer.

Yann NGUYEN Equipe de France de Wushu 9th world junior wushu championships-arts martiaux chinois-IWUF
Yann NGUYEN

Léandre a participé aux trois épreuves de Wushu Taolu:

  • Changquan (main nue)
  • Daoshu (sabre)
  • Gunshu (bâton)

Ces catégories sont considérées comme les plus compétitives.

 Yann  a participé à deux épreuves de Taiji Taolu :

  • Taijiquan (main nue)
  • Taijijian (épée)
Léandre WICHMANN Equipe de France de Wushu Léandre wichmann-9th world junior wushu championships-arts martiaux chinois-IWUF
Léandre WICHMANN

Résultats en Changquan, Daoshu et Gunshu

Changquan : 20ème place, Premier Européen

Léandre a débuté sa compétition avec l’épreuve de Changquan, considérée comme la discipline reine du wushu. Il a obtenu une honorable 20ème place, se classant ainsi comme le meilleur Européen de la catégorie. Malgré une performance solide, il lui a manqué un peu de vitesse et de puissance pour rivaliser avec le top 10, largement dominé par les athlètes chinois.

Daoshu : Une Erreur Technique Décisive

Lors de l’épreuve de Daoshu (sabre), Léandre a perdu un peu de terrain à cause d’une perte d’équilibre lors d’un balayage, ce qui lui a coûté 0,1 point. Il a rétrogradé de cinq places dans le classement pour finir en 16ème position. Cette erreur mineure montre à quel point la compétition est serrée à ce niveau.

Gunshu : Une Belle Performance, 11ème place

Pour son dernier passage en Gunshu (bâton), Léandre a su se libérer de la pression et a réalisé une superbe performance. Il a terminé 11ème, mais une petite erreur technique lui a de nouveau coûté 0,1 point, le privant ainsi de la 4ème place au classement général. Ces erreurs infimes montrent le très haut niveau de la compétition et la finesse des écarts entre les concurrents.

Résultats en Taijiquan et Taijijian

Taijiquan : Une erreur qui coute cher

Pour son premier passage, Yann est très attendu sur le tapis de compétition et devra réaliser sa performance sans la musique (décision organisationnelle). Il réalise une très belle performance sans aucunes erreurs techniques. Très concentré sur ses mouvements et sans la musique comme repère, il dépasse les 4 minutes maximum autorisé, malgré les consignes de coaches lui demandant d’accélérer. Cette erreur lui coute 0,2 point et le top 5. Il terminera en 10ème position au classement général.

Taijijian : Médaille de Bronze

Yann champion du monde junior en titre dans cette épreuve dans le groupe B en 2022, réalise une prestation sans faute. Il termine son passage en  taolu in extrémiste avant la fin du chronomètre.  Entre le National Indoor Stadium effervescent, les encouragements de ses partenaires de l’équipe de France et une concentration à son paroxysme il n’entendait  pas les consignes des coaches pour accélérer.

Un Bilan Très Positif

Nos deux athlètes sont un peu déçues, mais leur bilan est extrêmement positif. À seulement 16 ans, pour leurs première participation dans la catégorie A (15-18 ans), ils ont su tenir tête à des athlètes plus âgés et expérimentés. Ces performances témoignent de leur potentiel pour l’avenir.

Ils se projettent déjà vers les 10th Championnats du Monde Junior 2026 qui se tiendront en Chine à Tianjin, avec comme objectif ultime une qualification pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2026 à Dakar, où le Wushu et leur catégorie d’âge pourrait bien être inclus au programme.

Un Avenir Prometteur

Les résultats obtenus lors de ces Championnats du Monde Junior sont une source de motivation,  ils envisagent maintenant des entraînements plus intensifs pour affiner leur technique et de créer leur propre enchainement (optionnels). Il rêve de représenter la France aux plus hauts niveaux et de marquer l’histoire du wushu français sur la scène internationale.

Official Youtube Channel of the International Wushu Federation (IWUF)

Extrait vidéos

Catégories : MONDE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *